Le Paradoxe Global
John Naisbitt était un auteur américain qui s’est spécialisé dans l’étude de l’avenir. Dans son livre de 1994, The Global Paradox, Naisbitt a prédit deux tendances apparemment séparées qui émergent ensemble : le tribalisme augmentera alors que la technologie rend le monde économique plus global et interconnecté. Par tribalisme, Naisbitt entendait un « lien entre des êtres humains distinctifs ».
En apparence la connexion entre ces deux variables peut sembler confuse. Avec le recul, il est clair que le lien existe. Le Brexit en est un exemple. Le rejet par les États-Unis du port du masque imposé par le gouvernement durant la pandémie de COVID-19 en est un autre.
Le paradoxe de l’intelligence artificielle
Je prédis que deux tendances émergeront ensemble. Comme pour le paradoxe mondial, ces deux variables semblent ne pas être liées : à mesure que l’intelligence artificielle devient plus courante, la valeur des relations personnelles de confiance augmentera. J’ai reçu un email me félicitant pour ma « carrière exceptionnelle » et suggérant que je pourrais bénéficier de connaître les services offerts par la firme de l’expéditeur. Au début, j’ai été agréablement surpris par les compliments. Mais il est devenu clair qu’aucun humain n’aurait pu mettre ma vie professionnelle dans un cadre aussi détaillé. Cela devait être un programme d’intelligence artificielle. Au lieu d’être disposé à rencontrer l’expéditeur, j’étais déterminé à ne pas m’engager.
Les informations valides peuvent être suspectées lorsqu’elles sont perçues comme venant d’une IA. Les gens seront plus conscients de la capacité de l’IA à fournir des informations convaincantes mais invalides. Les informations valides peuvent également être utilisées pour des raisons négatives. Le résultat sera une augmentation du scepticisme quant à ce qui est écrit et affiché sur les écrans.
Les implications pour votre carrière
L’IA va devenir un outil de plus en plus crucial. Selon le Wall Street Journal, les travailleurs du savoir qui utilisent la technologie « comprennent » et apprennent rapidement comment l’employer. Les travailleurs du savoir qui évoluent dans des sphères non techniques apprendront que s’ils ne parviennent pas à apprendre à utiliser l’IA pour faire avancer leurs affaires, leurs concurrents le feront. Rester informé des tendances de l’IA deviendra obligatoire pour réussir dans tout travail de connaissance.
Le paradoxe de l’IA prédit qu’à mesure que plus d’informations sont communiquées, il y aura un besoin croissant d’informations provenant de sources fiables. A qui pouvez-vous faire confiance ? Depuis 2020, les travailleurs français ont triplé le temps passé en réunions virtuelles tout en consacrant moins de temps à des conversations informelles en face-à-face qui favorisent la confiance.
Je vous conseille de développer et exécuter une stratégie pour intégrer dans votre temps libre limité une ou deux associations professionnelles. L’adhésion seule est insuffisante. La participation active à un comité d’une association vous aide à créer une réputation de confiance en dehors de votre entreprise.
Ce conseil de carrière peut sembler évident pour les lecteurs plus âgés, mais il pourrait nécessiter des arguments convaincants pour les jeunes professionnels. Les médias sociaux ne sont pas une source d’information fiable. C’est un moyen de publiciser l’image que vous souhaitez que les autres aient de vous. À mesure que l’IA se développe, la confiance dans les médias sociaux va diminuer. Comme le disait un panneau à l’extérieur d’une église américaine : « Que votre vie soit aussi formidable que vous prétendez qu’elle est sur Facebook. »
Le Paradoxe de l’IA et votre éducation
Il n’est plus acquis que le professeur soit l’expert en la matière le plus compétent dans la classe. Combiné avec les coûts de scolarité élevés, obtenir une éducation professionnelle en ligne sera de plus en plus séduisant. Si une réputation de confiance va devenir de plus en plus importante, sachez que la plupart des formations en ligne ne proposent que de l’information. Essayez d’être physiquement présent lors des cours où les étudiants forment des équipes pour répondre à des problèmes. Établir des relations de confiance pour l’avenir pourrait être aussi crucial que d’apprendre des compétences et de lister de nouvelles certifications sur votre CV.
Le développement de relations fiables tout au long de la vie est une proposition de valeur sur le campus que de nombreux responsables de l’enseignement supérieur n’ont pas encore explorée alors qu’ils cherchent à maintenir ou à augmenter les inscriptions.
Résumé et Conclusions
Le paradoxe de l’intelligence artificielle relie l’essor de l’IA à une augmentation de la valeur de la confiance personnelle. D’un point de vue carrière et éducation, cela implique d’élargir vos connexions en face à face en dehors de votre réseau existant. Ce conseil contredit la notion dominante qui célèbre la montée du marketing numérique comme un remplacement des approches de vente traditionnelles et l’essor de l’apprentissage en ligne. Les médias sociaux seront de plus en plus considérés comme un véhicule inapproprié pour développer une réputation de confiance.